Finale nationale du DCF Challenge : deux étudiants en B.U.T. Techniques de Commercialisation ont représenté l’IUT

Le département Techniques de commercialisation de l’IUT de Vannes est adhérent de l’association DCF (Dirigeants Commerciaux de France), qui regroupe sur l’antenne de Vannes une vingtaine d’entreprises (70 associations au total en France). Dans ce cadre, des étudiants participent à un challenge national.

Ce challenge vise à permettre à des étudiants de formation commerciale de travailler sur des problématiques réelles, concrètes et actuelles proposées par des entreprises à dimension nationale voire internationale. En binôme de catégorie Bac +2/3 ou Bac +4/5, les étudiants participent jusqu’à cinq épreuves dont le but est de révéler leur talent commercial au moyen des 3 piliers de la démarche DCF challenge : l’expertise métier (marché produits services…), l’efficience opérationnelle (maximiser ses performances) et l’intelligence émotionnelle (empathie avec le client).

La problématique du cas DCF challenge : comment Puma peut-il réussir à s’implanter durablement sur le marché du running grâce à sa gamme Nitro ? marché dominé par Nike, Adidas, Asics…
Les épreuves :

  • présenter un plan de référencement stratégique (implantation de la gamme chez des distributeurs d’articles de sport)
  • mener un entretien de vente avec un acheteur de la grande distribution spécialisée

La finale nationale a eu lieu le jeudi 15 juin à La Rochelle : 27 binômes, 17 bac+2/3 et 10 bac+4/5 se sont affrontés. Le binôme représentant l’IUT de Vannes, constitué de Théo Maillet-Mézeray et Enzo Poibeau, avait remporté la finale régionale le 13 avril à Saint-Brieuc.

Les gagnants en catégorie Bac+2/3 : 1er CCI Negoventis, 2ème Purple campus Beziers, 3ème Istec grand Paris. Bravo à eux !

Finale à La Rochelle le 15 juin 2023