Ryann Dubois : étudiant, entrepreneur, et porteur de la flamme olympique
Pas facile d’attraper Ryann Dubois, étudiant et entrepreneur ! Entre les examens et les rendez-vous professionnels, « les semaines sont chargées » résume l’étudiant. Nous avons tout de même réussi à discuter un petit quart d’heure, entre deux cours. Pour parler de son parcours, mais aussi de sa nouvelle mission pas banale : porteur de la flamme olympique !
Une invention pour les personnes dys
Ryann Dubois a de multiples casquettes. À seulement 18 ans, l’étudiant en première année en BUT informatique à l’IUT de Vannes, en parcours élève ingénieur avec l’ENSIBS, est aussi entrepreneur. Il est l’inventeur des kits Keydys, des kits de stickers colorés qui facilitent l’utilisation des claviers d’ordinateurs par les personnes porteuses de troubles dys. Lui-même « dys », c’est d’abord pour son usage que Ryann a créé cette solution, basée sur les techniques d’ergothérapie. « J’ai vu que ça fonctionnait bien pour moi, alors je me suis dit que ça fonctionnerait pour d’autres. » Il est alors encore lycéen.
En juillet 2021, le jour de ses 16 ans, il créé son entreprise… Et c’est un succès ! Aujourd’hui, l’outil est disponible en version AZERTY, QWERTY, pour supports tablettes Android ou Ipad… « il y a des kits en vente dans plusieurs chaînes de magasins Boulanger, Ioburo, Bureau Vallée… » liste Ryann Dubois. Et le succès ne s’arrête pas à nos frontières. « J’ai envoyé des kits aux États-Unis, au Canada ou encore au Qatar. »
Des kits dans les écoles
Ce succès n’est pas passé inaperçu du côté de l’Éducation nationale. « L’Académie de Rennes s’est très vite intéressée au produit. Aujourd’hui, il y a un kit dans toutes les écoles et les collèges des Côtes d’Armor et de Rennes. Le Morbihan et le Finistère vont bientôt suivre le mouvement », raconte Ryann Dubois, qui mène donc une véritable vie de chef d’entreprise. « Je dois maintenir le site, faire les déplacements, et je continue aussi de réfléchir pour trouver d’autres idées, inventer d’autres outils. » Mais comment concilie-t-il vie d’entrepreneur et vie d’étudiant ? « Les études passent en premier » affirme-t-il. « Et dès que j’ai du temps je le consacre à l’entreprise, avec l’aide de mes parents. »
Futur porteur de la flamme olympique
Le 7 juin, c’est un nouveau défi qui attend Ryann Dubois. Il a été sélectionné pour être porteur de la flamme olympique lors de son passage à Brest. « J’étais super heureux. Ce n’est pas rien cette expérience, c’est une fois dans une vie. Et ça montre que les gens voient mon travail, ça donne de la valeur à ce que j’ai accompli jusqu’à aujourd’hui. »