Comment s’inscrire à nos formations

⇒  découvrez toutes les dates de rentrée (MAJ du 20 août)

⇒  découvrez le Guide pratique de l’étudiant*

* ce guide vous détaille toutes les bonnes adresses, les bons plans et les principaux services utiles lors de votre année universitaire (logement, réseau bus, aide sociale…) .


Ouverture des inscriptions administratives  

première inscription à l’IUT, à partir du lundi 8 juillet 2024 : vous devez être en possession de votre relevé officiel des notes justifiant l’accès à la formation (bac, DCG, BTS…)

pour les étudiants déjà inscrits à l’IUT, à partir du mercredi 10 juillet, que ce soit pour une formation en alternance ou initiale : vous devez être en possession de votre relevé de notes délivré à l’issue des jurys de fin d’année programmés le 5 juillet 2024 pour les B.U.T  –   ATTENTION : vous devez avoir réalisé votre inscription pour le LUNDI 2 SEPTEMBRE 2024.


Bienvenue ! Vous faites votre rentrée à l’IUT de Vannes, composante de l’Université Bretagne Sud. Pour bien démarrer votre année, le site web ma-rentree-ubs.fr vous présente :

  • tous les services utiles à votre parcours d’étudiant : culture, sport, santé, international, jobs étudiants, orientation & insertion professionnelle,
  • les outils pour travailler : Moodle, Teams, ENT, l’assistance informatique,
  • les documents pratiques : plan des campus, plaquette campus,
  • les outils de « Méthodologie de travail universitaire » : anti-plagiat, du lycée à l’université,
  • les newsletters campus. En vous y abonnant, vous recevrez tous les bons plans étudiants et les actus du campus.

Montant des droits d’inscription 2024-2025

  • En formation initiale : 175 € de droits de scolarité + 103 € de CVEC (Contribution Vie étudiante et de Campus). Les boursiers sont exonérés de ces frais.
  • En contrat d’apprentissage : uniquement la CVEC, soit 103 €
  • En contrat de professionnalisation : exonération des droits de scolarité et de la CVEC

Tarifs spécifiques (stagiaires, formation continue, alternance…)

Alternants DSCU, LP, B.U.T 2e ou 3e année : tous vos contacts ICI

Par défaut, le profil affiché lors de votre inscription indique « profil normal » (ce qui enclenche la mise en paiement des droits d’inscription).
En fonction de votre situation au moment de l’inscription VOUS DEVEZ LE MODIFIER  :

  • CONTRAT SIGNÉ : profil =App/CP (apprenti/contrat pro)
  • CONTRAT EN COURS DE FINALISATION : profil =AA (attente contrat alternance)
  • A LA RECHERCHE D’UNE ALTERNANCE : profil= AA (attente contrat alternance)
    => si vous êtes boursier, nous vous invitons à prendre contact avec la scolarité

=> à la fin de votre inscription, le montant des droits doit être à zéro ; si ce n’est pas le cas, sélectionnez « paiement différé » et adressez-nous un mail à iutva.scol@univ-ubs.fr en précisant vos nom-prénom-formation.
=>  une bourse n’est pas cumulable avec de l’alternance

Etudiants admis via la procédure Études en France inscription en présentiel au plus tard le lundi 9 septembre 2024. Vous devez vous présenter au service des affaires internationales de l’UBS (SAI)

Etudiants admis via la procédure Parcoursup : vous devez vous inscrire en ligne et respecter le calendrier des inscriptions

1ère inscription à l’IUT ou réinscription en B.U.T , LP ou DSCU ?

Consultez les dates de la campagne des inscriptions administratives.


Le candidat qui ne respecte pas le délai d’inscription administrative ou ne se présente pas, sans justification valable (1), le jour de la rentrée fixée par l’UBS
est réputé avoir renoncé à la proposition d’admission.
(1) la non obtention du visa n’est pas considérée comme une justification valable

Ouverture des inscriptions administratives  

pour une première inscription à l’IUT, à partir du lundi 8 juillet 2024 : vous devez être en possession de votre relevé officiel des notes justifiant l’accès à la formation (bac, DCG, BTS…)

pour les étudiants déjà inscrits à l’IUT, à partir du mercredi 10 juillet 2024 que ce soit pour une formation en alternance ou initiale : vous devez être en possession de votre relevé de notes délivré à l’issue des jurys de fin d’année programmés le 5 juillet 2024 pour les B.U.T  –  ATTENTION : vous devez avoir réalisé votre inscription pour le LUNDI 2 SEPTEMBRE

Pour connaître toutes les démarches à suivre ainsi que les pièces à fournir, c’est ICI !

 

Les inscriptions se déroulent en distanciel. Merci d’observer les recommandations suivantes :

  • Pour toutes les démarches indiquées, privilégiez les navigateurs internet : Mozilla firefox, Edge ou Chrome
  • N’utilisez pas votre téléphone mobile ou votre tablette pour réaliser votre inscription car les navigateurs de ces appareils ne permettent pas d’afficher tous les menus.
  • La procédure est dématérialisée : aucun document ne doit être envoyé par courrier ou par mail. Dépôt uniquement sur la plateforme, en veillant à ce que ces pièces soient lisibles, intégrales et scannées dans le sens de la lecture.

Besoin d’aide ? Pour vous accompagner et répondre à vos questions :

  • consultez le guide de l’inscription en images (un pas à pas très pratique avec des captures d’écran et des conseils)
  • précisez par mail vos nom/prénom/formation et le problème rencontré, à l’adresse suivante : iutva.scol@univ-ubs.fr

Alternants DSCU, LP, B.U.T 2e ou 3e année

Par défaut, le profil affiché lors de votre inscription indique « profil normal » (ce qui enclenche la mise en paiement des droits d’inscription). En fonction de votre situation au moment de l’inscription VOUS DEVEZ LE MODIFIER  :

  • CONTRAT SIGNÉ : profil =App/CP(apprenti/contrat pro)
  • CONTRAT EN COURS DE FINALISATION : profil =AA (attente contrat alternance)
  • A LA RECHERCHE D’UNE ALTERNANCE : profil= AA (attente contrat alternance)
    => si vous êtes boursier, nous vous invitons à prendre contact avec la scolarité

=> à la fin de votre inscription, le montant des droits doit être à zéro ; si ce n’est pas le cas, sélectionnez « paiement différé » et adressez-nous un mail à iutva.scol@univ-ubs.fr en précisant vos nom-prénom-formation.
=>  une bourse n’est pas cumulable avec de l’alternance


Étudiant boursier
si sur votre notification de bourse n’apparaît pas notre établissement (IUT Vannes) ou le niveau d’accès de la formation (ex BUT 1 en cas de redoublement), il vous appartient de mettre à jour votre dossier CROUS. Pour cela connectez-vous à l’adresse https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ rubrique « suivi du dossier social étudiant (DSE) » et joignez un document justifiant votre demande de changement de voeu (ex : notification admission Parcoursup, ou même une lettre libre)   Guide modification
Si vous êtes en attente d’une réponse du CROUS et que vous souhaitez toutefois procéder au paiement des droits, nous vous rembourserons les droits avancés à partir de la mi-septembre, sur présentation de la notification définitive de bourse et d’un RIB.


Dossier en attente de paiement
votre dossier est en attente de paiement car vous n’avez pas payé en ligne à l’issue de votre inscription. Cette situation ne vous permet pas d’accéder à votre environnement numérique, de déposer vos pièces justificatives ni d’obtenir un certificat de scolarité ou votre carte étudiant.
Si vous souhaitez régulariser votre situation et payer en ligne, merci de nous adresser un mail (iutva.scol@univ-ubs.fr) ; nous vous communiquerons alors le lien pour effectuer le paiement.


Dépôt des pièces justificatives
pour fusionner plusieurs PDF en un seul fichier ou si votre fichier est trop lourd compressez-le avec des applications gratuites (ex : https://www.ilovepdf.com/fr/compresser_pdf ; https://smallpdf.com/fr/compresser-pdf)

Accompagnement et aménagement de vos études, consultations médicales, écoute, aide sociale...
le Pôle Etudiant Prévention santé et handicap reçoit, conseille, informe et oriente les étudiants en fonction de leurs besoins.
Dans le cas d’une demande d’aménagement d’examens, contactez le secrétariat :  02 97 01 27 21 – sante.handicap.vannes@listes.univ-ubs.fr


Éditer un certificat de scolarité :
pour pouvoir éditer un certificat de scolarité vous devez au préalable remplir les conditions suivantes –> paiement effectué et dossier validé par nos services. Procédure pour éditer un certificat


Retrait de la carte étudiant ou du sticker 2024-2025 (pour étudiants déjà inscrits à l’UBS) :
votre secrétariat pédagogique vous communiquera à la rentrée la procédure de retrait.


Accès aux restaurants universitaires de Kercado ou Tohannic :
lorsque vous finaliserez votre inscription, vous recevrez un mail vous invitant à alimenter votre compte IZLY et à télécharger l’appli IZLY sur votre téléphone portable. Cela pourra remplacer la carte étudiant et vous pourrez ainsi payer en passant votre téléphone devant un lecteur spécifique au RU. Sinon le RU accepte les paiements par CB mais pas d’espèces.
L’application IZLY est gérée uniquement par le CROUS. Pour toute question portant sur ce sujet, c’est eux que vous devez contacter.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

9h00-12h00 / 14h00-17h00

Service Scolarité

8, rue Montaigne – BP 561 – 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 63 20   ou   63 17
iutva.scol@univ-ubs.fr

Contact du service

Contactez la scolarité par mail : iutva.scol@univ-ubs.fr

Responsable du service : Laurence LE BRETON-ANDRÉ – 02 97 62 63 23

Assistantes : Paule DEVILLERVAL (02 97 62 63 20) et  Murielle LE MENELEC (02 97 62 63 17)