Perception de l’IUT par la filière technologique : les STID mènent l’enquête pour les IUT de Bretagne

Enquête proposée par l’Association Régionale des IUT Bretagne, représentée par son président Patrice Kermorvant, directeur IUT de Vannes, mise en œuvre par l’IUT de Vannes, département Statistique et Informatique Décisionnelle avec la collaboration du Rectorat de l’Académie de Rennes.

Cinquante étudiants issus du DUT STID 1ère année vont plancher sur cette nouvelle enquête, initiée par les 8 IUT de Bretagne, sous la houlette de Cédric Frambourg, enseignant en statistique, responsable du projet.

Cette enquête régionale a pour objectif d’apporter les indicateurs nécessaires à une meilleure analyse du ressenti des lycéens de la filière technologie quant à l’image qu’ils se font de l’ IUT.

Étudier à l’IUT :   les « barrières » perçues, les freins liés au choix IUT, comment les lever ? Comment amener un lycéen de bac techno avec un profil adéquat à candidater à l’IUT ?

Cette enquête régionale se déroulera de septembre 2017 à juin 2018 avec deux phases successives.

1ère phase : La construction du questionnaire sera réalisée par les étudiants de l’IUT, avec l’appui des équipes pédagogiques. Une première phase aura lieu sur le terrain. En effet, les étudiants de l’IUT iront à la rencontre de lycéens de Vannes et d’Auray afin de recueillir les premières tendances. Ce panel permettra ensuite d’affiner les thèmes pour réaliser la totalité du questionnaire. Quoi de mieux qu’un dialogue entre jeunes, pour faire tomber les barrières du langage !

Les questionnaires, validés par les différentes instances, seront envoyés dans des lycées publics et privés de la Région Bretagne par le rectorat. 32 classes tirées au sort pourraient été sollicitées afin de couvrir au mieux le territoire et les sections de baccalauréat. Un échantillon représentatif de 800 à 1000 questionnaires (sondage en grappe) seront analysés par les étudiants de 1ère année de DUT pour un résultat de données en janvier 2018 sous forme de diagramme (résultats communiqués aux instances universitaires et au Rectorat).

2ème phase : Les résultats seront ensuite analysés et affinés en projets selon diverses méthodes pédagogiques (par ex dataviz) afin de démocratiser l’information vers un plus large public. Les résultats seront dévoilés officiellement courant septembre 2018 permettant ainsi de travailler sur la prochaine campagne de recrutement.

Le lancement officiel de cette grande enquête initiée par les IUT de Bretagne a eu lieu hier lundi 11 septembre en présence de :

Membres du rectorat de l’Académie de Rennes

Alain Dorniol : Inspecteur Pédagogique Régional
Christophe RICHARD : Chef du Service Académique d’Information et d’Orientation
Yann Jacob : Conseiller du Recteur pour l’Enseignement supérieur

Membres de l’IUT

Patrice Kermorvant, Directeur IUT Vannes, président ARIUT Bretagne
Cédric Frambourg, enseignant en statistique et responsable du projet
Brigitte Le Pevedic, chef du département STID
Chloé Friguet, enseignante en STID /Myrian Duflos, enseignant en communication

La presse en parle :

  • Ouest-France Vannes  Mardi 12 septembre 2017
  • Le Télégramme Vannes Mardi 12 septembre 2017