En septembre 2016, ils étaient 18 étudiants en semestre à l’étranger.
A la rentrée 2017, ils sont 31 étudiants à étudier un semestre à l’étranger. A cela, s’ajoutent 7 étudiants titulaires du DUT STID à poursuivre leurs études universitaires en bi-diplômation avec l’UBS à Heriot Watt à Edimbourg en Ecosse (2 en 2016).
Parmi les universités partenaires de l’UBS qui proposent aux étudiants d’effectuer un semestre à l’étranger, la répartition des étudiants pour cette rentrée est ainsi :
- 4 sont à l’université de Bohème du Sud, à Ceske Budejovice en République Tchèque,
- 3 sont à l’ISCAP de Porto au Portugal,
- 3 sont à l’université d’Aschaffenburg en Allemagne,
- 3 sont à l’université de Jaén et 4 à l’université de Vigo en Espagne,
- 14 étudiants sont au Canada : 5 à l’UQAC à Chicoutimi, 4 au Cegep Gérald Godin de Montréal et 5 au Cegep Vanier de Montréal.
1ers témoignages de nos étudiants :
« J’’adore Porto. La ville est magnifique avec ses différents quartiers et monuments historiques. Les Portugais sont très sympathiques et toujours là pour nous aider à trouver notre route ou pour rire. Concernant le transport, le plus rapide est le métro.
En venant à Porto, je pensais que le portugais était similaire à l’espagnol. Je me suis très vite rendu compte que non. Les mots sont compréhensibles lorsqu’on les lit mais la prononciation est différente. »
Laure – GEA – ISCAP de Porto
« Les cours se passent bien pour le moment, nous avons déjà pas mal de travail à faire. C’est compliqué car pour l’instant je parle plus anglais qu’espagnol en dehors des cours… c’est dur de se concentrer sur deux langues, mais je pense que ça va le faire avec le temps et l’expérience. »
Claire-Marie – TC – Universidad de Jaén – Espagne
« Au sein du Cégep Gérald Godin, nous avons été très bien accueilli et nous sommes maintenant bien intégrés dans le programme de TCG.
Concernant les cours, nous suivons un emploi du temps aménagé pour nous. Nous sommes déjà allés à Toronto et aux Chutes du Niagara, il nous a été relativement simple de voyager via le covoiturage, les bus et les trains. Nous avons aussi prévu d’aller à New-York, Québec, Ottawa et Boston. »
Maëlle, Jean-Germain, Ewen et Gaëtan
GEA – Cégep Godin de Montréal
« Notre vie à Montréal ? Nous faisons tous les 5 de la colocation. La nourriture est plus chère qu’en France mais nous nous adaptons et pour ce qui est des transports nous avons pris une carte qui nous permet de nous déplacer en bus et métro de l’ordre de 35€ par mois. Montréal est une ville extra dans le sens où beaucoup d’événements sont organisés chaque jour, il est donc difficile de s’y ennuyer. »
Louise, Carole, Maëlig, Alexis et Gwendal
TC – Cegep Vanier de Montréal
« Aschaffenburg est une ville très sympathique. Nous avons déjà rencontré des étudiants étrangers et nous avons bien sympathisé. Comme vous pouvez le voir sur les photos nous faisons des crêpes pour la soirée avec tous les étudiants internationaux afin de leur faire goûter notre fameuse spécialité de Bretagne. »
Germain – TC
François et Roxane – GEA
Hoschule d’Aschaffenburg – Allemagne
« Nous nous sommes vite intégrés puisque des « Chat and Tapas » et d’autres évènements sont organisés tout au long de la semaine pour nous retrouver entre Erasmus. L’université est très active sur les réseaux sociaux (instagram : eueevigo). Les cours sont intéressants et les professeurs à l’écoute. Nous vivons des expériences très formatrices ! »
Marianne – TC – Universidad de Vigo – Espagne
« Nous sommes arrivées la semaine dernière et pour l’instant nous n’avons fait qu’une première semaine de tchèque avec les autres Erasmus. Cela nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes. Concernant les transports, les trajets en bus se font très facilement et nous ne sommes qu’à 15 minutes à pied du supermarché et une petite demi-heure du centre ville. »
Anna, Anaëlle et Camille
GEA et TC – Université de Bohème du Sud – République Tchèque
“Coraline found a flat share between the campus and the city center. Lot of us wanted to find a flat share as well but it was almost impossible on internet (so much scams). Coraline came early and was on spot. It was the best thing to do. Except her, everyone is on campus and finally like it. It permits us to enjoy all the activities, sports and parties organized by the union more easily. Baptiste, Charlotte, Quentin and Thomas are staying in the same hall and Quentin and Baptiste are room-mates so they are sharing the same kitchen. Me and Melissa are sharing a kitchen as well in another hall with three other Scots. What a coincidence ! »
Andrea – STID – Heriot Watt en Ecosse
Plus d’informations sur notre page relations internationales