Développement de partenariat avec le Canada
L’IUT de Vannes propose à ses étudiants de 2ème année en BUT Techniques de Commercialisation (TC), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et Informatique de réaliser un semestre d’études à Montréal au Canada.
Dans le cadre du développement de ses partenariats avec le Canada, l’IUT de Vannes a accueilli Line Chidiac, conseillère pédagogique à l’international et l’interculturel du Cégep Gérald-Godin, du 23 septembre au 4 octobre.
Le mot cégep signifie Collège d’Enseignement Général et Professionnel et constitue le premier niveau de l’enseignement supérieur dans le système d’éducation québécois. Chaque année, jusqu’à six étudiants de l’IUT obtiennent l’opportunité de passer un semestre au Cégep Gérald-Godin afin de suivre des cours dans les techniques de gestion et d’administration ainsi qu’en informatique, leur permettant de découvrir la vie étudiante en milieu collégial tout en s’imprégnant du charme unique de la ville Montréalaise. Ce programme permet aux étudiants de vivre une expérience éducative enrichissante et interculturelle. Le cégep Gérald-Godin, qui rend honneur à Monsieur Godin, un écrivain, poète et politicien québécois, se démarque par ses étudiants qui réussissent, son site enchanteur, des enseignants hors-pair, une vie étudiante électrisante, un personnel dévoué et comme étant un établissement à taille humaine. Le cégep compte entre 1 200 à 1 400 étudiants, et ce, venant de tous les coins du monde.
L’objectif de sa venue à l’IUT était de travailler de près avec l’équipe enseignante de l’IUT, de développer le partenariat existant, d’élargir les services offerts aux étudiants et de collaborer sur de nouveaux projets pédagogiques innovants. Cette collaboration s’inscrit dans une volonté commune de favoriser la mobilité étudiante et de proposer des expériences d’apprentissage internationales et stimulantes, renforçant ainsi les liens entre le Cégep Gérald-Godin et l’IUT de Vannes.
Durant ces 2 semaines à l’IUT, Line Chidiac a notamment rencontré 14 enseignants en individuel, participé à des cours de travaux dirigés en finance et en informatique, a suivi des cours en amphithéâtre sur les thème des « mécanismes d’influence sociale » et du « droit et entrepreneuriat ». Elle a également visité le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’UBS et rencontré 23 étudiants de 1ère année afin de répondre à leurs questions et leurs doutes.