BIP : retour sur une semaine intense pour les 27 étudiants et 7 enseignants européens accueillis à l’IUT

Erasmus+ – Blended Intensive Programme – BIP

Du 4 au 8 décembre 2023, l’IUT de Vannes, l’une des six composantes de l’UBS, a accueilli les acteurs de ce programme : 27 étudiants.es et 7 enseignants.es des 5 universités partenaires.

En quoi consiste exactement ce programme ?

Dans le cadre de développement de coopérations à l’international, Erasmus+ 2021-2027 propose un nouveau format de mobilité appelé Blended Intensive Programme (BIP). Ce nouveau dispositif est un programme de mobilité courte financé par l’Union européenne, étalé sur trois ans. Il permet aux étudiants.es de plusieurs universités européennes d’effectuer une mobilité hybride (mobilité physique et activité virtuelle avant, pendant et après leur mobilité physique).

L’Université Bretagne Sud (UBS) participe à cette coopération ainsi que lUniversité de Malaga en Espagne, l’Université des Sciences Appliquées à Aschaffenburg en Allemagne, l’Université de Mid-Sweden à Östersund en Suède et l’Université des Sciences Appliquées à Turku en Finlande.

En 2021, le programme a démarré en Allemagne. Renate Link, enseignante à l’Université d’Aschaffenburg, est à l’origine de cette collaboration. En 2022, la Suède et la Finlande ont accueilli les acteurs de ce programme et du 4 au 8 décembre, c’était au tour de l’Université Bretagne Sud d’accueillir tous les participants.

Lors de cette semaine, dont le thème était « the risk », ils ont participé à des conférences : intervention de Martin MICHEL, directeur général du Rugby Club Vannes (RCV) et de Jean-Denis Bargibant, dirigeant associé du groupe Carboman, dont fait partie l’entreprise Multiplast à Vannes. Ils ont également été accueilli par Fabien Le Guernevé, premier maire adjoint de la mairie de Vannes à la culture et au Patrimoine. Ils ont travaillé autour d’un Business Game durant 5 jours intensifs et terminé leur séjour par une sortie culturelle à Carnac.

La prochaine session aura lieu à Malaga en Espagne du 19 au 23 février 2024. A la fin de ce programme, environ 150 étudiants.es auront bénéficié de cette mobilité riche culturellement et humainement.

Le Ouest-France a rencontré les étudiants.es et les enseignants.es européens lors du petit déjeuner offert à leur arrivée : « Des étudiants étrangers du programme Erasmus à l’IUT de Vannes »

Le Télégramme est allé à leur rencontre à la mairie de Vannes :  « 27 étudiants étrangers accueillis à l’hôtel de ville de Vannes par Fabien Le Guernevé »