Chaire D-CC « Décisionnel-Connaissance Client »

La Chaire D-CC « Décisionnel-Connaissance Client » à l’IUT de la Fondation UBS

 

  • Le titulaire de la chaire : Antoine-Eric SAMMARTINO

Expert en Data Science, Antoine-Éric Sammartino intervient auprès de sociétés spécialisées en Connaissance Client et accompagne du point de vue méthodologique les cabinets de conseil dans leurs missions.

Cofondateur de la première Licence Professionnelle dédiée à l’analyse des données clients (Licence Statistique Décisionnelle en Marketing, Université Bretagne Sud – IUT de Vannes), il a exercé en tant que Maître de Conférences associé dans les Universités de Bretagne-Sud, Cergy-Pontoise et Lyon 2, parallèlement à ses fonctions de Directeur du centre d’expertise Data Mining d’un cabinet de conseil spécialisé en Décisionnel, puis Directeur Connaissance Client dans un grand groupe d’intermédiation et de services.

Il est actuellement Maître de conférences associé à l’Université Paris Cité (IUT Paris), chargé d’enseignement Data Science en Executive MBA-ESG et de Statistique à l’ESCP Business School.

 

  • La directrice scientifique de la chaire : Yolande PIRIS

Yolande Piris est Professeur des Universités et Directrice du Laboratoire de recherche en Economie et Gestion de l’Ouest (LEGO) de l’Université Bretagne Sud.

Diplômée d’un doctorat en sciences de gestion, Yolande Piris a été Professeur permanent à Neoma Business School pendant 4 ans puis Maître de Conférences à l’Université Paris II Panthéon-Assas pendant 6 ans. Depuis septembre 2017, Yolande Piris est Professeur des universités à l’UBS (Université Bretagne Sud). Ses travaux de recherche et enseignements portent principalement sur la distribution, le category management, le marketing stratégique, le CRM et la connaissance client.

 

► Les enjeux

Les travaux de recherche et développement de la chaire D/CC ont pour enjeux de dépasser les catégories traditionnelles en marketing, afin de capter la voix des clients s’exprimant tour à tour comme des consommateurs, des collaborateurs et des citoyens.

La directrice du laboratoire de recherche d’économie et de gestion de l’ouest de l’Université Bretagne Sud (LEGO), Pr. Yolande Piris, apporte sa démarche de recherche et sa caution scientifique au titre de directrice scientifique de la chaire D/CC afin que les thématiques traitées soient de réelles sources de réflexion et d’innovation.

Les travaux de recherche en vue de l’optimisation de l’expérience client portent principalement sur l’apport méthodologique puissant du Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN). Ce qui permet de traiter de façon massive des données qualitatives fidèles à la pensée et à l’expression des individus (réseaux sociaux, avis sur des sites, tweets, commentaires…).

 

► Les axes de recherche définis conjointement par les partenaires de la chaire :

  1. Anticiper l’attrition et le désengagement client

L’enjeu est d’identifier les signaux faibles de désengagement ou de pré-résiliation à travers la donnée non structurée et les verbatims client. En général, les scores d’attrition, même s’ils identifient des profils à risque, détectent trop tard le désengagement et modélisent davantage le processus déjà en cours de l’attrition.

 

  1. Anticiper les moments de vie propices à des fins relationnelles et commerciales

L’enjeu est de communiquer au bon moment auprès du client, et pour ce faire il est nécessaire d’identifier et d’anticiper à temps les moments de vie opportuns (à titre indicatif : entrée dans la vie active, arrivée d’un premier enfant, déménagement, passage à la retraite…).

 

► Les publications

  • Customer satisfaction and natural language processing

Journal of Business Research, Elsevier, 2021, 124, pp.264-271

 

  • Satisfaction client et TALN

Congrès International de l’AFM, May 2020, Biarritz, France

 

  • Using NLP to investigate consumers’ expectations regarding food retail

Colloquium on European Research in Retailing CERR, Sep 2020, Valencia, Spain

 

 

► Les séminaires

  • Séminaire “Data & Connaissance Client” – 25 mai 2018 – IUT de Vannes

http://decisionnelclient.org/seminaire-data

 

  • Séminaire “Quand la parole client devient data” – 15 novembre 2019 – Faculté DSEG de Vannes (Droit,

Sciences Economiques et Gestion)

https://www.youtube.com/watch?v=aUEuEPApEX8&list=PLL_SvZzYyOl0JHI9_DX8egeWPxOnucz3I&index=16&t=31s

 

  • Webinaire “Comprendre le citoyen pour satisfaire le client” – 4 juin 2021

https://www.youtube.com/watch?v=datTmBgQSRc&list=PLL_SvZzYyOl0JHI9_DX8egeWPxOnucz3I&index=23

 

 

Chaire Données/Connaissance Client

Fondation Université Bretagne Sud

fondation@univ-ubs.fr

 

  • Titulaire de la chaire D/CC

Antoine-Eric SAMMARTINO

06.75.05.11.12
antoineericsammartino@gmail.com

 

  • Directrice scientifique de la chaire D/CC

Yolande PIRIS
yolande.piris@univ-ubs.fr

  • Thélem assurances
  • Allianz

.