L’IUT soutient la démarche de l’association Recycl’Art56

La deuxième vie des objets ….

L’IUT de Vannes, Université Bretagne Sud, est inscrit dans une démarche de développement durable et responsabilité sociétale et environnementale. C’est la raison pour laquelle il était important de valoriser, par le biais du recyclage, d’anciens visuels de communication destinés à être jetés.

Jeudi 8 décembre, Dominique Joliet, présidente de l’association Recycl’Art56 et Robert Malzahn, vice-président, sont venus déposer à l’IUT les ouvrages qu’ils ont confectionnés à partir des anciennes bâches de communication de l’IUT.

 

L’association Recycl’Art56 est une association citoyenne d’aide à l’insertion sociale créée en 2014 par un groupe d’amis.

Leurs objectifs :
Transmettre leur savoir créatif à toute personne lors d’ateliers hebdomadaires ou lors d’activités extérieures ponctuelles,
Aider financièrement des projets d’insertion et de lutter contre l’isolement et la précarité pour des personnes accompagnées par des structures associatives
Leurs moyens :
Collecter divers matériaux ou articles défectueux auprès d’entreprises ou de particuliers,
Recycler, customiser ou créer des articles de mode et de décoration,
Participer à des événements (carnaval, festival,…) liés au thème du recyclage,
Vendre lors de portes ouvertes, de manifestations saisonnières, de marchés de Noël, etc,
Animer de façon ponctuelle des ateliers de sensibilisation au recyclage avec création d’objets.

L’essentiel de leurs ventes est consacré à l’aide de personnes en difficultés.

En 2021, l’association a fait don de 4000 € répartis entre « Les cuisiniers solidaires » pour l’achat de matériel de cuisine et l’association « Valentin Haüy » Morbihan pour l’achat d’appareils de lecture de livres audio pour personnes malvoyantes ou aveugles. Début 2022, 3000 € d’aide ont été apportées pour les réfugiés ukrainiens dans le Morbihan (Ty Colibri, Banque Alimentaire).

L’IUT est ravi de soutenir cette association et envisage déjà d’autres actions.