Etudes à l’étranger
Le Service des Affaires Internationales de l’Université Bretagne Sud accompagne les étudiants.es partant à l’étranger dans le cadre de leurs études dans les démarches administratives :
- réunions d’informations,
- aide à l’élaboration de leur dossier de demande de bourse (Erasmus+, bourses nationales, régionales, départementales, etc),
- conseil pour l’obtention de visa,
- etc.
Une expérience à l’international fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Elle permet de découvrir une nouvelle culture, d’approfondir ses connaissances linguistiques et de donner une dimension internationale à son CV.
L’IUT propose à ses étudiants.es la possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger (semestre 3, 4, 5 ou 6 selon les formations). L’étudiant.e est inscrit.e à l’IUT de Vannes pour son année universitaire et réalise un semestre dans une université partenaire. L’étudiant.e doit obtenir 30 crédits ECTS dans son université d’accueil pour valider son semestre.
Pour l’année universitaire 2024/2025, 28 étudiants.es en 2ème année de BUT réalisent un semestre d’études en Europe ou au Canada et 3 étudiants.es de l’IUT réalisent leur 3ème année de BUT au Canada, à l’UQAC dans le cadre d’un double-diplôme. Cette mobilité permettra aux étudiants.es d’obtenir le Bachelor Universitaire de Technologie délivré par l’IUT de Vannes et le Baccalauréat délivré par l’UQAC. Après l’obtention des 2 diplômes, les étudiants.es auront la possibilité de poursuivre leurs études ou de travailler en France ou au Canada.
Destinations possibles selon son BUT
DESTINATIONS SEJOURS D'ETUDES IUT VANNES 2023 2024Il existe différentes aides à la mobilité pour les étudiants.es partant dans le cadre d’un séjour d’études (semestre et/ou année académique) à l’étranger.
Les étudiants.es peuvent solliciter le Service des Affaires Internationales de l’UBS pour toute question sur les bourses de mobilité.
Quelques exemples de bourses :
- « Erasmus + » de l’Union Européenne,
- « Aide à la Mobilité Internationale » (AMI) du Ministère de l’Education Nationale,
Cette aide à la mobilité internationale est accessible aux étudiants.es boursiers.ères. Ces derniers.ères doivent être rattachés.ées au CROUS pour y avoir accès. Rendez vous sur etudiant.gouv.fr pour toutes les informations d’éligibilité.
- « B-monde » du conseil régional de Bretagne,
- « Campus Trotter » du Conseil Départemental du Morbihan.
Les principaux critères d’obtention de bourses :
- la durée du séjour,
- l’éloignement géographique,
- le coût du transport,
- la cherté du pays,
- les ressources des parents.
En général, l’aide financière est versée après le démarrage du séjour d’études à l’étranger. L’étudiant.e qui part doit donc disposer des fonds nécessaires pour subvenir à ses besoins durant toute la durée à l’étranger.
Chouki TIBERMACINE
Coordinateur des relations internationales
Fabienne GOETINCK
Assistante des relations internationales
Tél. 02.97.62.63.03
EUROPE
ALLEMAGNE -University of Applied Sciences – Aschaffenburg
ALLEMAGNE – University of Business and Society – Ludwigshafen
BELGIQUE – UC Leuven-Limburg – Louvain
BELGIQUE – University of Applied Sciences of Vives – Courtrai
BELGIQUE – Haute Ecole de Liège
ESPAGNE – Universidad de Malaga
FINLANDE – University of Eastern Finland – Joensuu
IRLANDE – Technological University Dublin
PORTUGAL – Instituto Superior de Contabilidade E Administraçao do Porto
REPUBLIQUE TCHEQUE – University of South Bohemia – Ceske Budejovice
REPUBLIQUE TCHEQUE – University of Technology – Brno
CANADA – QUEBEC
Cegep Vanier College – Montréal