La recherche universitaire à l’IUT de Vannes
La recherche dans les IUT, c’est :
Les IUT sont porteurs de recherche sous toutes ses formes. Les enseignants-chercheurs des IUT effectuent leur recherche soit dans un laboratoire relevant de leur IUT ou dans un laboratoire hébergé dans d’autres composantes de l’Université ou d’autres organismes.
L’implication des enseignants-chercheurs des IUT dans les activités de recherche est également un atout pour les IUT en matière de création de formations : citons un seul exemple, la création des licences professionnelles qui très souvent a été possible grâce aux compétences développés dans les laboratoires de recherche par les personnels des IUT.
Les IUT jouent également un rôle important dans le transfert de technologie en liaison avec les dynamiques territoriales. Enfin, le réseau des IUT organise chaque année le colloque national annuel de la recherche en IUT (CNR IUT) qui vise à promouvoir tous les travaux de recherche des personnels des IUT .
A l’IUT de Vannes, 39 enseignants-chercheurs sont en poste.
Depuis septembre 2015, une équipe CNRS qui dépend du LabSticc est hébergée à l’IUT de Vannes.
Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires, unité mixte de recherche CNRS n° 6074 regroupant des équipes de recherche de l’université de Rennes I, l’université de Bretagne-Sud, l’INSA de Rennes, l’ENS Cachan, Télécom Bretagne et Supélec. L’UMR IRISA est également associée à l’INRIA.
Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique. Le LMBA est une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS, l’UBO (Brest) et l’UBS (Vannes et Lorient).
Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance.