Une enseignante de l’IUT intronisée au Temple de la renommée de la Voile Canadienne à Kingston

Enseignante d’anglais et championne du monde de voile ? Tout est possible !

Morag Champy McLean intronisée au Temple de la renommée de la Voile Canadienne à Kingston, Ontario

 

Revenons sur la carrière de Morag Champy Mc Lean, enseignante à l’IUT de Vannes depuis 2002.

Canadienne d’origine, Morag Champy Mc Lean a rejoint la France, il y a plus de 25 ans.

Ancienne étudiante de l’Université Bretagne Sud où elle a obtenu une licence d’anglais en 1997, elle passe son CAPES en 2000. Fraîchement diplômée, elle exerce tout d’abord aux lycées Lesage et Charles Gaulle dans les sections européennes à Vannes. C’est en 2002, qu’elle saisit l’opportunité de rejoindre l’IUT de Vannes, sur un poste d’enseignante d’anglais, au département Gestion des Entreprises et des Administrations. Très vite, elle s’implique dans différentes responsabilités administratives en sus de ses cours : directrice des études pour les étudiants de 1èreannée, chef de département durant un mandat de 3 ans. Elle conserve, toutes ses années, sa casquette de responsable des relations internationales. À l’IUT, elle encadre de nombreuses fois des projets tutorés d’étudiants, notamment la Régate des IUT, challenge national, qui a été remporté, sous sa houlette en 2012.

Pourquoi ce type de projet lui tenait à cœur ? C’est simple : l’océan, la voile, la passion…

Avant son arrivée en France, Morag était une passionnée de voile. Elle est « tombée dedans » toute petite. Très tôt, elle a appris à naviguer à Halifax, sur la côte atlantique, où elle est tout naturellement devenue monitrice au fil des années.

Les choses auraient pu s’arrêter là mais c’était sans compter sur l’envie de relever les défis, de se lancer dans les compétitions. Elle se retrouve dans l’équipe nationale dès 1985 où elle va rester sept ans. La success story démarre…Le palmarès est impressionnant.

En compagnie de Judy Lugar (sa barreuse) elle a remporté le championnat du monde féminin de 470 en 1986. Elles ont terminé premières des National Qualifying Regattas en 1986, 1987 1989 et 1990. En 1987, elles ont remporté le Championnat Canadien, puis le Championnat National Américain en 1989, et le Championnat Nord-Américain en 1990. En 1987, elles ont été nommées équipe de l’année par Sport Nova Scotia et Nova Scotia Yachting Association ainsi que navigatrices de l’année par Voile Canada.

En octobre dernier, Morag Champy McLean et Judy Lugar ont été intronisées au Temple de la renommée de la voile canadienne à Kingston, Ontario.

Ce parcours sportif lui a permis sans cesse de se dépasser. L’esprit de la compétition est toujours ancré en elle. Cette expérience, elle a choisi de la transmettre aux générations d’étudiants en leur donnant le goût de l’effort, de l’organisation, du dépassement de soi, de l’aventure…