Espace détente « Made in IUT – Relations Internationales » – La matière « carton » en guest star !
Qu’ont en commun deux IUT situés l’un à l’Est et l’autre à l’Ouest de la France ? L’envie et la volonté de faire connaître leurs spécificités, leurs savoir-faire, de valoriser des secteurs porteurs soutenant une démarche écologique et citoyenne.
L’IUT de Vannes est à l’origine de la mise en place d’un partenariat avec l’IUT de Reims-Châlons-Charleville et plus particulièrement son département Packaging Emballage et Conditionnement pour donner, à la fois, un éclairage sur l’importance des matériaux recyclables dans le cadre du développement durable, faire connaître ce secteur et permettre de valoriser la création d’étudiants.
L’IUT Reims-Châlons-Charleville est réparti sur 3 sites avec 2 600 étudiants pour 14 DUT, 17 licences professionnelles. C’est le premier IUT du réseau national à avoir été créé en 1966.
C’est dans les années 2000, que le DUT PEC voit le jour à Reims, suivront 4 autres départements sur le territoire : Avignon, Castres, Chambery et Evreux.
La formation de Reims a remporté de nombreux prix dont le dernier en février 2019 : Concours « Emballé 5.0 » du Conseil National de l’Emballage (CNE) pour le produit « A CASA » : création d’un set de table qui se transforme en doggy bag pour éviter le gaspillage alimentaire dans les pizzérias.
Il y a quelques années, l’Université Bretagne Sud avait eu comme projet de monter un département de ce type à Pontivy mais il n’a pas pu aboutir.
Comment ce partenariat est né ?
C’est au détour d’une réunion à Reims que le service de communication de l’IUT de Vannes découvre des créations des étudiants en DUT PEC.
Pourquoi ne pas faire découvrir ce savoir-faire à Vannes ? La collaboration est proposée aux deux directeurs d’IUT qui donnent leur aval.
L’idée fait son chemin et trouve tout naturellement sa place pour valoriser les relations internationales à l’IUT. Le projet est lancé et les étudiants du DUT PEC vont travailler pendant plusieurs mois en mettant en exergue les compétences de leur formation à l’instar du concept, du design, de la création de prototypes, du marketing, en respectant le cahier des charges défini par le service communication de l’IUT de Vannes qui les accompagnera tout au long du projet.
Mardi 26 mars, c’était la dernière ligne droite. En effet, les quatre étudiants « créateurs » accompagnés du responsable du département étaient présents pour nous dévoiler leur travail. Ils étaient partis dès le matin de Reims pour venir « monter » leurs créations, et à 18 h nous avons eu le plaisir de découvrir leur travail en présence d’enseignants, d’étudiants et personnalités du monde de l’entreprise.
La finalité du projet ?
Les meubles et objets créés définissent maintenant le nouvel espace détente dédié aux relations internationales. Le choix de l’IUT de Vannes de se tourner résolument vers des produits conjuguant design et développement durable.